Vous êtes ici : ETREPILLY Eco-citoyenneté Le recyclage des voitures
Le recyclage des voitures

Un site internet donne désormais la marche à suivre pour recycler les voitures hors d'usage.

Le ministère de l'écologie rappelle que les voitures hors d'usage sont considérées comme "déchets dangereux". Le site www.recyclermavoiture.fr, qui présente le cycle de dépollution et de recyclage, donne la liste, département par département, des quelques 1300 "démolisseurs" et "broyeurs" agrées à travers la France. Aucun frais ne peut être facturé dans le cas d'un véhicule qui est présenté avec "ses composants essentiels", au premier rang desquels le moteur.

 

Chaque année en France, environ 1,5 million de véhicules deviennent hors d'usage.Or ces épaves sont considérées comme "déchets dangereux" car elles contiennent de nombreux éléments (liquides ou solides) classés eux- mêmes dans cette catégorie : huiles, liquide de frein et de refroidissement, batterie au plomb, fluides de climatisation, ou encore éléments pyrotechniques utilisés dans les coussins gonflables de sécurité.
Ce n'est qu'à l'issue du traitement de ces derniers, qui peuvent polluer sols et eaux, que la voiture peut être requalifiée en déchet non dangereux et broyée, après récupération des pièces en bon état.
Le fait de déposer sa voiture dans une casse non agréée est passible d'une peine de deux ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende.
voiture_1_400x285
Voici un exemple de voiture, en vert les pièces recyclables et en bleu les pièces renouvelables