Vous êtes ici : ETREPILLY Eco-citoyenneté Nos déchets : quand, où, comment ?
Nos déchets : quand, où, comment ?

Les ordures ménagères classiques

Nos poubelles classiques sont collectées le mercredi matin, il faut donc les sortir le  mardi soir. Nos déchets ménagers prennent ainsi, une fois collectés, la direction du Smitom de Monthyon ou il seront revalorisés. Ces déchets sont ensuite incinérés et valorisés par la production d’électricité. Ce sont environ 135 000 tonnes de déchets qui sont ainsi valorisées chaque année, ce qui permet de produire environ 58 000 MWh par an. Une partie de cette électricité est utilisée en autoconsommation par le centre, une autre partie est revendue à EDF et représente environ la consommation annuelle de 8 500 abonnés.

 
Le tri sélectif      

Source ECO-EMBALLAGES

La France a lancé en 1992 le programme ECO-EMBALLAGES, qui permet aujourd’hui à 53.8 millions de Français de trier leurs emballages afin qu’ils soient recyclés. En 2004, chacun d’entre eux a recyclé en moyenne 47 kg de déchets d’emballages. En Europe, la France est le numéro 2 au hit parade des trieurs, après l’Allemagne.


A raison d’une collecte toutes les 2 semaines la poubelle bleue est devenue l’outil essentiel du parfait trieur.
On y dépose directement et sans sac plastique, les bouteilles et flacons en plastique, les briques alimentaires, les journaux, les cartons et magazines, les boîtes de conserve, les aérosols bien vidés, les boîtes de boissons et les barquettes en aluminium bien essuyées.

Dans notre commune, les poubelles bleues sont à sortir sortir le dimanche soir pour un ramassage le lundi matin des semaines impaires (pour ceux qui le peuvent et afin de faciliter la circulation sur les trottoirs, merci de les rentrer chez vous le plus tot possible).

alt

Pour télécharger de document en version pdf,

cliquer ici :

 

alt

 

Pour télécharger le guide du tri en version pdf,cliquer ici :

guide du tri_150x206

 
Le verre      

Le verre quant à lui, est collecté en point d’apport volontaire; désormais le verre de couleur et le verre incolore peuvent être mélangés indifféremment dans les conteneurs.

Des bacs de collecte du verre sont à votre disposition aux abords de la salle des fêtes.

Les déchets verts

Les déchet verts ne sont pas collectés toute l'année mais seulement du printemps à la fin de l'automne. Des sacs en papier sont à votre disposition en mairie pour cette collecte.

Elle s'effectue le mercredi, le même jour que les déchets ménagers. Une fois collectés les sacs sont envoyées au site de Monthyon. L’unité de compostage est conçue pour traiter et valoriser sous forme d’amendement organique les déchets verts issus des collectes sélectives spécifiques et des déchetteries.

Ces déchets verts regroupent ceux apportés par les habitants et ceux des espaces publics apportés par les communes au C.I.T. ou dans les déchetteries. Les déchets, après différentes phases de traitement successives, préparation, fermentation, affinage et maturation deviendront du compost, amendement organique utilisé en agriculture.

Les déchetteries
Cliquer sur l'un des liens pour plus d'information

Déchetterie de lizy-sur-Ourcq

 

Déchetterie de Monthyon

 

 

Pour toute information complémentaire sur vos déchets, rendez vous sur :

http://www.smitom-nord77.fr