Calendrier du jardin

Vous trouverez ici des conseils et des astuces pour entretenir votre jardin, qu'il soit d'ornement ou potager. Ainsi de mois en mois, vous apprendrez à planter, tailler au fil des saisons.

Mars


Le mois de mars est le mois du renouveau, la nature sort doucement de sa létargie hivernale pour se préparer à nous offrir une explosion de couleur. Le froid de l'hiver est derriere nous mais attention à ne pas se faire surprendre par ses derniers assauts qui pourraient être les plus neffastes pour nos jardins.

Mais que faire au jardin au mois de mars ?

 

Avril


Le mois d'avril est là, le soleil devient de plus en plus chaud et réchauffe les sols. La brume matinale apporte un peu de fraicheur et d'humidité pour tous les bourgeons qui ne demandent qu'à s'épanouir. Ne soyez pas trop présser de mettre en place vos géranium et autres plantes estival, car des gelées matinales peuvent encore se produire. En avril ne vous découvrez pas d'un fil.

Mais que faire au jardin en avril ?

 

Mai


Le premier mai est la fête du travail, profitez-en car le mois de mai est un mois charger pour les jardiniers, tous poussent ! Même les mauvaises herbes ! En silence, une guerre sans merci s'annonce. Vous allez vous préparer a sortir vos géranium, mais attendez que Mamert, Pancrasse et Servais  soient passée (11, 12 et 13 mai).

Mais que faire au jardin en mai ?

 

Juin


Le mois de juin est là, la chaleur estivale commence a ce faire resentir malgrés quelques averses, qui, il faut bien l'admettre, nous rendent bien service, et nous evite la corvée d'arrosage. Toutes les plantes s'épanouissent la tête au soleil et les pieds au frais. Rouges, jaunes, blanches, les roses nous offrent un festival de couleur, propice à les admirer durant des heures.

Mais que faire au jardin en juin ?

 

Juillet


Le mois de juillet est arrivé, il apporte avec lui sa chaleur estivale. Le jardin explose de couleur, mais en juillet il a énormément besoin de vous. Tontes, arrosages, sont les principales occupations du jardinier.

Mais que faire au jardin en juillet ?

 

Octobre


L'automne est là, les nuits sont plus fraiches. Les feuillages couleurs feu de l'automne percent le brouillard du matin. Tout doucement ils se détachent des branches et viennent fleureter avec le sol. Loin d'être triste octobre reste un tableau vivant avec ses couleurs changeantes.

Mais que faire au jardin en octobre ?

 

Novembre


Le mois de novembre est le mois du grand nettoyage : on bêche, on binne les plates-bandes ainsi on prépare le printemps.

Mais que faire au jardin en novembre ?

 

Décembre


Le mois de décembre est là, ses gelées matinales courent sur les plaines jusqu'à nos portes. Le soleil rasant réchauffe nos jardins et fait s'élever ces gelées en un tapis de brumes. Le jardin semble endormi.

Mais que faire au jardin en décembre ?