Vous êtes ici : ETREPILLY Eco-citoyenneté
Eco-citoyenneté


Et si c'était chez vous ?

Nous rappelons à tous que la « décharge verte » située route de Chambry, n’est pas un dépotoir !

Lire la suite...
 
Nos déchets : quand, où, comment ?

Les ordures ménagères classiques

Nos poubelles classiques sont collectées le mercredi matin, il faut donc les sortir le  mardi soir. Nos déchets ménagers prennent ainsi, une fois collectés, la direction du Smitom de Monthyon ou il seront revalorisés. Ces déchets sont ensuite incinérés et valorisés par la production d’électricité. Ce sont environ 135 000 tonnes de déchets qui sont ainsi valorisées chaque année, ce qui permet de produire environ 58 000 MWh par an. Une partie de cette électricité est utilisée en autoconsommation par le centre, une autre partie est revendue à EDF et représente environ la consommation annuelle de 8 500 abonnés.

 
Lire la suite...
 
Le recyclage des voitures

Un site internet donne désormais la marche à suivre pour recycler les voitures hors d'usage.

Le ministère de l'écologie rappelle que les voitures hors d'usage sont considérées comme "déchets dangereux". Le site www.recyclermavoiture.fr, qui présente le cycle de dépollution et de recyclage, donne la liste, département par département, des quelques 1300 "démolisseurs" et "broyeurs" agrées à travers la France. Aucun frais ne peut être facturé dans le cas d'un véhicule qui est présenté avec "ses composants essentiels", au premier rang desquels le moteur.

 

Chaque année en France, environ 1,5 million de véhicules deviennent hors d'usage.Or ces épaves sont considérées comme "déchets dangereux" car elles contiennent de nombreux éléments (liquides ou solides) classés eux- mêmes dans cette catégorie : huiles, liquide de frein et de refroidissement, batterie au plomb, fluides de climatisation, ou encore éléments pyrotechniques utilisés dans les coussins gonflables de sécurité.
Lire la suite...
 
Batribox : le recyclage des piles usagées

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre village s'est doté d'un circuit de récupération des piles et batteries. Nous avons signé un contrat de partenariat avec l'entreprise SCRELEC qui est agréée par le ministère de l'Environnement. pour effectuer la mise en œuvre du recyclage. Le financement de cette opération (reprise et gestion) est intrégralement supporté par l'entreprise SCRELEC.

Lire la suite...