Vous êtes ici : ETREPILLY Les Commémorations
Les Commémorations


Marche commemorative

 

Dans le cadre du centenaire de la bataille de la Marne, en partenariat avec l'association " La cavalerie à la bataille de la Marne" du commandant Henri Maurel, une marche est organisée pour commémorer les batailles qui ont eu lieu en septembre 1914 sur le territoire de Puisieux et notre commune.

 

Samedi 24 mai le départ est fixé à 9h sur le parking de la salle des fêtes d'Etrépilly.

Nous nous efforcerons d’organiser du co-voiturage pour éviter le déplacement  de trop nombreux véhicules jusqu’au point de départ de la marche.

Après avoir stationné nos véhicules le long du terrain d'aéro-modélisme, situé face à la ferme de Champfleury, nous nous dirigerons vers cette ferme.
Les membres de l’association retracerons par le récit les combats autour et dans la ferme.

La marche se dirigera ensuite vers le cimetière de PUISIEUX, pour rendre hommage aux soldats qui ont combattu en septembre 1914 devant les fermes de Poligny et Chamfleury ainsi que les habitants de la commune tombés au champ d'honneur.

Puis retour vers Etrépilly où la salle des fêtes sera mise à disposition pour un repas pique-nique.

L'après-midi sera consacrée à une visite commenté des combats dans le village, la Thérouanne, le Chemin des Zouaves, le cimetière militaire et communal.

Nous vous attendons nombreux pour cette journée de mémoire et découverte des hauts lieux de l’histoire.

 
11 novembre 2008, 90 ans déjà

Alors que le 12 mars 2008 s’éteint à l’âge de 110 ans Lazare Ponticelli, le dernier survivant des anciens combattants français, il est plus que nécessaire de rappeler les évènements qu’illustre la commémoration du 11 novembre. Après 4 ans de guerre, l’armistice est signé à Rethondes entre l’Allemagne et les Alliés le 11 novembre 1918.

Lire la suite...
 
8 mai 1945, 8 mai 2008, souvenons-nous

Reims le 07 mai 1945 à 2h41, l’acte de capitulation allemande est signé. La nouvelle est officiellement communiquée le 08 mai à 15h00. Berlin le 09 mai 1945 à 0h16, la capitulation générale est signée. 63 ans plus tard, Etrépilly le 08 mai à 11h20, les habitants se souviennent. Toujours fidèle aux cérémonies de commémoration, Monsieur Marchand portant haut les couleurs des Anciens Combattants donne le pas, suivi de Madame le Maire

Lire la suite...