Que faire au jardin … en décembre ?


Le mois de décembre est là, ses gelées matinales courent sur les plaines jusqu’à nos portes. Le soleil rasant réchauffe nos jardins et fait s’élever ces gelées en un tapis de brumes. Le jardin semble endormi, mais que faire au jardin en décembre ?

Le jardin d’ornement :

Pensez à pailler toutes les plantes qui ne supportent pas le froid (olivier, camélia, …). Pour cela, utiliser un voile d’hivernage qui évitera au givre de se déposer sur les feuille et de geler les bourgeons et les boutons.

 

Finissez la plantation des bulbes avant que la terre ne soit trop froide ce qui empêcherait un bon développement des bulbes. De même finissez de mettre en place vos bisannuelles (pensées, giroflées…).

 

Continuez le nettoyage des massifs de vivaces en bêchant grossièrement la terre pour l’aérer, l’hiver se chargera de casser les mottes. Finissez de tailler les rosiers.

 

Les arbres :

Cette fois toutes le feuilles sont tombées, passez un dernier coup de tondeuse pour les ramasser toutes (le mélange feuille + tontes formera un excellent compost pour l’année prochaine).

Planter tous les arbres et arbustes à racines nues si cela n’est pas déjà fait (évitez de planter les arbres et arbustes a feuillage persistant attendez le printemps), ainsi ils auront le temps de développer leur système racinaire jusqu’au printemps.

 

Procédez à la taille des fruitiers et au bottelage des tilleuls.