Depuis le 06 Septembre 2014 la place de l’Eglise porte désormais le nom Place Christian de Bartillat, écrivain , éditeur, fondateur des presses du village et ancien maire d’Etrepilly.
A l’emplacement de la place de l’Eglise que nous connaissons aujourd’hui, s’étendait le cimetière qui continuait derrière l’église du côté de la rue du Maréchal. Un puits était situé du côté est de l’église ainsi que deux maisons. Sur le côté ouest était bâtie une maison qui continuait la rue du Maréchal. Un peu plus loin, au niveau du Château de Longvilliers, il y avait une ferme.
Pendant des siècles, l’environnement changea peu. En 1827, la ferme brûla et le Château de Longvilliers fut édifié à son emplacement. En 1832, l’épidémie de choléra sévit à Etrépilly, comme presque partout en France. Le Conseil Municipal vota le transfert du cimetière à sa place actuelle, et pendant quelques années, l’ancien et le nouveau cimetière coexistèrent. La mairie fut construite en 1853 et l’école en 1884 à l’emplacement de l’ancien presbytère. Les deux maisons côté est furent démolies en 1911 et celle rue du Maréchal après 1914.
La place de l’église fut également nommée Place du Général de Gaulle peu de temps après la libération. La vallée de l’école s’appela la Vallée du Curé en 1835 puis Ruelle de l’Ecole (1840). La rue du Maréchal dû son nom à la maréchalerie qui y était située. En 1940 elle s’appela ruelle du Maréchal ou de l’Ancienne Ecole en 1840 (l’école se trouvant dans cette rue) et elle comprenait l’actuelle rue de l’église.
Vallée de l’église (fond de la vallée numéro 9 au début du siècle) |
La place de l’église au milieu du 20ème siècle |