Que faire au jardin … en novembre ?


Le mois de novembre est le mois du grand nettoyage : on bêche, on binne les plates-bandes ainsi on prépare le printemps. Mais que faire au jardin en novembre ?

 

 

Du coté des fleurs :

Enlevez les cannas et glaïeuls (quand ceux-ci commencent à flétrir et noircir, c’est que la plante rentre en sommeil). Coupez les tiges et mettez-les à sécher avant de les ranger pour l’hiver. N’oubliez pas de repérer vos bulbes et rhizomes ! Rentrez les dahlias après la première gelée.

Marquez par un tuteur les emplacements des plantes dont le feuillage disparaît une fois l’hiver installé comme les pivoines et les anémones du Japon. Cela leur évitera d’être éventrées par un coup de bêche étourdi !

Ramassez les feuilles mortes et saines et déposez-les au compost.
Nettoyez les massifs de fleurs et amendez éventuellement.
Epandez vos cendres de bois de cheminée dans vos massifs (200 grammes par m2).

Protégez correctement les plantes sensibles au gel comme certaines variétés de fuchsias rustiques, clématites.

Buttez les rosiers délicats à 20 cm, entre autres les plus jeunes d’entre eux. Faire une première taille des rosiers buissons en rabattant les branches à la même hauteur. Pour les rosiers grimpants, cette première taille consiste à désépaissir les branches secondaires et à lui redonner une forme.

Paillez les plantes vivaces fragiles.

Entourez vos potées et vos bacs de plastiques à bulles, cela protégera les racines du gel, mais aussi la poterie.

 

Plantez les pensées et les primevères.
Plantez les bulbes pour le printemps : perces-neige, crocus, narcisses, tulipes,…

Plantez les rosiers en motte ou en racines nues.
Plantez des chrysanthèmes.

Entretenez votre gazon…

Remettez en état vos bordures de pelouse à la bêche.

Préparez l’emplacement de votre future pelouse en le labourant en prenant soin de retirer les racines des mauvaises herbes et les pierres.

Pour ce qui est des tontes, attendez que toutes les feuilles soient tombées et procédez à la dernière tonte, ainsi vous ramasserez en même temps toutes les feuilles qui seront broyées par la tondeuse.
Nettoyez votre tondeuse et rangez-la à l’abri en attendant le retour du printemps.

 

Du coté des arbres et arbustes :

Protégez

Buttez les jeunes arbustes persistants.

Nourrissez

Apportez de l’engrais organique à vos rhododendrons (fumier de cheval de préférence, sang desséché ou corne broyée), la décomposition lente apportera les éléments essentiels au bon développement de vos plantes.

Plantez

Plantez les arbres et arbustes persistants. Le taux de réussite en automne avoisine les 100% car les plantes sont au repos et ne sont pas perturbées par les agressions extérieures. Avec l’humidité dont elle ne manquera pendant cette saison, la plante s’installera tranquillement et produira dès la première année. Ne dit-on pas « A la Ste Catherine, tout bois prend racine » !

Taillez

L’automne est le meilleur moment pour élaguer les arbres ou arbustes, ceux-ci s’étant endormis jusqu’au printemps.