Que faire au jardin … en octobre ?


 

L’automne est là, les nuits sont plus fraiches. Les feuillages couleurs feu de l’automne percent le brouillard du matin. Tout doucement ils se détachent des branches et viennent fleureter avec le sol. Loin d’être triste octobre reste un tableau vivant avec ses couleurs changeantes.

Arracher les annuelles qui sont arrivées en fin de vie, retourner la terre et mettez en place les bisannuelles du printemps (pensées, myosotis, giroflées, pâquerettes, primevères… Octobre est aussi le moment de diviser les plante vivaces. Profitez-en pour les marier avec les bisannuelles ce qui donnera du volume a vos massifs d’hiver, qui dit volume dit moins de mauvaises herbes.

Désinfectez les tuteurs. Ramassez les fruits tombés au sol et enle­vez ceux qui restent momifiés.

Rentrez les plantes aquatiques gélives. Videz votre bassin s’il ne contient pas de poissons et remplissez-le à nouveau après la chute des feuilles.

Rentrez le matériel d’arrosage. Posez des protections hivernales sur les plantes les plus fragiles.

Mettez des appâts empoisonnés contre les rongeurs : souris, rats, mulots.

Traitez les asters contre l’oïdium. Coupez les tiges des dahlias défleuris. Puis arrachez les souches à la fourche-bêche. Laissez-les sécher quelques jours à l’air libre, avant de les ranger en clayettes, dans un local sec et aéré.

 

Plantez les bulbes à floraison printanière : tulipes, narcisses, jacinthes, cro­cus, scilles, muscaris, fritillaires, etc.

Poursuivez la mise en place des nou­veaux massifs de pivoines.

Enlevez les bulbes à floraison estivale en coupant la tige florale, mais laissez les feuilles se dessécher d’elles-mêmes.

Mettez en pots les chrysanthèmes cultivés en pleine terre. Rentrez les pots dans un local clair, mais abritez-les de la lumière si leur floraison est en avance. Aérez au maximum.

Multipliez par division les grosses touffes de plantes vivaces.

Prélevez des boutures de géraniums et faites-les raciner en godets.

 

Les fleurs de saisons:

Parmi les plantes vivaces, les floraisons se font rares. On remarque les aconits (Aœ-nitum cormichaelli) aux fleurs violettes, les asters d’automne, les asters étoiles aux fleurs blanches, les chrysanthèmes variés, les col­chiques et les anémones du |apon rosées, les coréopsis aux fleurs jaunes, les montbretias (Crocosmia masonotum), les vergerettes (Erigeron glauws), les Lobe-lia siphilitica à fleurs bleues, les scabieuses (Scabiosa graminifolia). Parmi les arbustes, la potentille (Potentilla fruticosa) ‘Arbus-cula’ épanouit ses fleurs jaunes. La véro­nique est bleue. Les camélias (Cameilia sosanqua) ‘Hiryu’ et ‘Yuletide’, et les bruyères (Erica dnerea) ‘Katinka’ sont rouges. Admirons l’arbre aux fraises (Arbutus unedo), à floraison blanche, et là bruyère d’Irlande (Erica vagans) ‘George Underwood’, à floraison rosé.

Cheimatobie

Du coté des fruits et les fruitiers:

 

Taillez les arbres fruitiers à noyaux. Pour piéger la cheimatobia (lépidoptère nocturne dont les chenilles affectionnent les arbres fruitiers), entourez les troncs d’abricotiers, de cerisiers, de pruniers et de pommiers d’un collier englué.

 

Récoltez tous les fruits pour la conservation. Rentrez-les dans un local frais, sec et aéré. Ne gardez que les fruits sains.

Contre le puceron lanigère, pulvérisez un insecticide sur les pommiers.

Récoltez les grappes de raisin. Pour les conserver quelques semaines, mettez un peu de cire sur le pédoncule.

Préparez les trous de plantation pour les arbres à installer en novembre (bien ouvrir le trou permettra une bonne aération de la terre et une meilleur reprise). Sur les mûres sans épines, éliminez les pousses qui ont fructifié. Palissez sur un support solide celles qui restent.

Supprimez à leur point de naissance les branches basses des noyers.

Marquez les branches à élaguer.

Taillez les actinidias (communément appelé kiwi) à deux yeux.

Faites des boutures à bois sec avec les groseilliers et les cassissiers.

 

Du coté des légumes:

 

Coupez au ras du sol les tiges des asperges et brûlez-les. Repiquez des oignons blancs en vue d’une consommation en avril prochain. Recouvrez les pissenlits avec de la terre légère, afin de les faire blanchir. Arrachez tous les légumes racines. Supprimez les tiges d’artichauts ayant fructifié, et coupez les feuilles situées à la périphérie de la touffe. Éclaircissez les semis d’épinards. Commencez l’arrachage des chicorées Witloof en vue de produire des endives.